Galerie de Philippe LE GUEN

Mes photos prises au gré de mes promenades et de mon inspiration...


Etang de Lindre


DSC_7675.JPG

L’étang de Lindre est un étang situé près de Dieuze au sud-est du département de la Moselle sur le plateau lorrain et la source de la Seille, un affluent de la Moselle donc sous-affluent du Rhin. Le domaine de Lindre avec ses environs est classé site Natura 2000 et bénéficie du label Ramsar depuis le 2 février 2003.

Géographie:
L’étang de Lindre(le plus grand étang artificiel) appartient au pays des étangs, pays de collines à pentes faibles, qui totalise 134 étangs. Avec ses 1 000 hectares, il est l'un des plus grands étangs du département. Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel. Il a été préservé de l'urbanisation des dernières décennies qui a gagné les abords des autres grands étangs de la Moselle.

Hydrographie:
L'étang de Lindre concentre les eaux de ruissellement d'un bassin versant de 103 km² où le réseau hydrographique, très dense, comprend près d'une vingtaine d'étangs de tailles très variables organisés en chapelets le long des ruisseaux.

C'est le ruisseau du Speck, le long duquel s'alignent les étangs de Rorbach-lès-Dieuze, Lansquenet et Zommange qui débouche dans la cornée de Guermange pour former l'étang de Lindre.

Cet étang comprend 27 km de rivage et sa profondeur maximale n’excède pas 6 mètres avec une profondeur moyenne d’environ 2 mètres.
L'étang présente une superficie de 620 ha soit 13 millions de m3 d'eau, ceci en faisant le plus grand étang de pisciculture de France.
C'est à la sortie de l'étang de Lindre que la Seille prend sa source.

Source Wikipédia

36 files, last one added on Apr 02, 2012
Album viewed 234 times

 

1 albums on 1 page(s)