Galerie de Philippe LE GUEN

Mes photos prises au gré de mes promenades et de mon inspiration...


Fort du Chanot


DSC_3853.JPG

"Le fort du Chanot est un petit ouvrage construit à 310 mètres d’altitude au dessus du village de Pierre la Treiche, en rive gauche de la Moselle entre le fort de Villey le Se et celui du Tillot.
A sa construction en 1888, le fort est considéré comme un ouvrage.
Il surveille la vallée de la Moselle jusqu’à la route qui mène à Neufchâteau.
L’ouvrage est transformé en fort de 1906 à 1911.
"

Lien vers le site: FORTIFF' SERE

29 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 196 times

Fort de Villey-le-Sec


DSC_2747.JPG

"Edifié au lendemain de la guerre de 1870, le Fort de Villey-le-Sec est issu du système de défense "Séré de Rivières".
Ce fort présente la particularité unique d'avoir complètement englobé les habitations du village par une enceinte, faisant ainsi de Villey-le-Sec le seul village fortifié de France à la fin du XIX siècle. La visite vous fera découvrir la batterie nord et le réduit dans un cadre verdoyant à la vue imprenable sur les côtes de Toul et la Woévre.
Votre parcours est agrémenté de deux promenades dans un train à voie de 0.60 sur un circuit de plus de 1500 mètres.
L'intérieur de l'ouvrage présente les impressionnantes maçonneries et les magnifiques casernements aux pierres parfaitement ajustées.
"

Lien vers le site: Site web du village de Villey-le-Sec, petit village du Meurthe-et-Moselle

22 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 186 times

Fenetrange


DSC_2712.JPG

Jadis Fénétrange était une place forte ainsi que le siège d'une baronnie libre relevant de l'Empire et composé de quatre seigneuries : remontant à 1259 : Schwanhals, Brackenkopf, Geroldseck, Ratsamhausen, apparentés à toutes les familles nobles de l'époque : Boppart, Lorraine, Salm, Croy, Vaudémont, etc. La veuve de Jean de Fénétrange, Béatrix d'Ogévillers, fonda la collégiale Saint-Pierre avec neuf chanoines vers 1444 et agrandit le choeur de l'église en 1463. La Réforme chassa les chanoines en 1565, qui se retirèrent à Donnelay : l'église passa aux protestants, mais la famille de Croy-Havré fit faire une chapelle catholique au château. Le prince de Vaudémont fit revenir le chapitre en 1664, les protestants eurent leur temple en 1804. Destructions en 1939/45.

Source Wikipédia

18 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 128 times

Chateau de Haroue


DSC_2692.JPG

"Le château est un exemple unique de l'art français au début du XVIIIeme siecle au moment de l'âge d'or de la Lorraine, lorsque celle-ci était indépendante, a l'époque du dernier duc de Lorraine, Stanislas, Roi de Pologne.
Le château de Haroué est l'ouvre de l'architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour une commande de Marc de Beauvau-Craon, ami d'enfance du Duc Léopold de Lorraine.
Ce sont des artistes Lorrains qui ont participé a l'embellissement du château; les grilles, les balcons, et la rampe de l'escalier d'honneur sont forgés par Jean Lamour, le célebre ferronnier des grilles de la place Stanislas a Nancy.
Une des tours du château, le Salon Chinois, est peinte par Pillement au XVIIIeme siecle.
"

Lien vers le site:Château de Haroué

15 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 123 times

Chateau de Moncel


DSC_2614.JPG

"Ancien château du XIIème siècle avec pont-levis et fossés, il est devenu au XIXème siècle une grande maison de maître quadrangulaire, avec toit en ardoise à 4 pans, à la «Lorraine ».
Vers 1905, il a été agrandi par les ailes et transformé en une élégante demeure. Le château et son parc sont la propriété de la Ville de Jarny depuis 1980.
Ce domaine présente à la fois un patrimoine architectural et naturel remarquable. Le parc est classé "Jardin de France" et refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Il est également agrémenté de plusieurs étangs dont l’un abreuve les racines d’un remarquable cyprès chauve.
Le château présente quant à lui un caractère patrimonial indéniable tant extérieurement qu'intérieurement.
Le Vieux Colombier et les anciennes dépendances jouxtent le domaine. Il est aussi le lieu d’expositions, de promenades, de fêtes et manifestations diverses : fête de la nature le premier dimanche de septembre.
Portes ouvertes du château à l'occasion des journées annuelles du patrimoine. Parc ouvert toute l'année, avec accès libre.
"

Lien vers le site: Site - monument CHATEAU DE MONCEL - 54800 JARNY - Horaires, plan, photos et informations détaillées

58 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 212 times

Chateau de Jaulny


DSC_2605.JPG

"Le château de Jaulny est l’un des forts les mieux conservés de Lorraine.
Bâti entre le XIème et le XIIème, il conserve en partie les caractéristiques des premiers donjons en pierre.
Erigé sur une éminence, il surplombe le Rupt de Mad.
La forteresse a assuré la ligne de défense de Prény, première capitale du duché lorrain.
La visite permet de découvrir la tour du pont-levis et de la lanterne, une cour fermée par une belle grille signée Jean Lamour, les caves sur quatre niveaux (autrefois coffre-fort), la salle de garde.
"

Lien vers le site: Chateau de Jaulny Tourisme Meurthe et Moselle 54

16 files, last one added on Apr 04, 2012
Album viewed 121 times

Villefranche de Conflent


DSCN4678.JPG

Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France , Villefranche est un des 14 Sites de l'oeuvre de Vauban pour le classement mondial à l'UNESCO. A l’intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s’est développé une activité artisanale et commerciale pittoresque.
La cité construite en marbre rose (dit de Villefranche car extrait de carrières des environs) est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d'origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période.
Elle a développé une activité touristique essentiellement estivale. On y trouve ainsi de nombreuses échoppes d'artisans, présentant des produits locaux (poterie, pâtisserie et savons entre autres). Le village est classé parmi les plus beaux de France.
La gare de Villefranche est le point de départ du train jaune.


Source Wikipédia

37 files, last one added on Apr 05, 2012
Album viewed 200 times

 

7 albums on 1 page(s)